Visit our archive

Exposition Château de Bourglinster du 9 juillet au 21 juillet 2015

Vernissage Jeudi 9 juillet 2015
à 18h30

Depuis quelques années le Luxembourg ouvre la voie aux manifestations artistiques de tous les horizons et par cette politique a positionné l’Art comme un facteur économique qui devient source de travail et d’échanges.

Ce faisant, il a gagné en visibilité culturelle et aujourd’hui le Luxembourg est une place convoitée par le monde artistique.

L’objectif de notre exposition est celui de présenter au public luxembourgeois un court aperçu de l’actualité artistique argentine à travers le regard des femmes créatrices et de leur particulière sensibilité. C’est aussi un dialogue formel qui reste ouvert entre les argentines installées en Europe et celles qui sont restées au pays.

L’Argentine étant un territoire de migrations, de mélanges et de voyages, toute manifestation artistique devient une plateforme multiculturelle, riche d’expériences.

Les artistes que nous représentons ont toutes un parcours qui témoigne de leur mobilité et capacité d’adaptation et bien que le langage varie et se combine différemment.

La peinture de Maria Elena Alisio nait de la terre et de l’organique, un besoin de confession intime, toute comme celle de Paula Noé Murphy qui lui ajoute la trace minérale et le geste libre et sensible, les collages de Maria Ester Buscemi se réinventent une vie au-delà du cubisme, Patricia Indij organise le chaos dans l’espace de sa toile avec l’huile et l’acrylique. Les gravures et dessins de Ximena de León Lucero multiplient les techniques pour parler d’une féminité intime, très proche du silence, où les rêves et les fantasmes transitent le papier en laissant des traces difficilement oubliées.

Le Château de Bourglinster est le plus beau des cadres pour les présenter. Cette demeure gérée par le Ministère de la Culture de Luxembourg est un magnifique exemple de l’ouverture culturelle du pays.

En soutenant notre manifestation, votre enseigne sera bénéficiée par l’image positive que le Château envoi à la société et à ceux pour qui l’art au-delà des frontières est le meilleur vecteur pour la tolérance et l’entente.

Cecilia Acevedo Gestion Culturelle

Commissaire

SUR Factory Coordination Générale

Bourglinster verso