Visit our archive

”La trame de la vie humaine se compose de fils qui viennent du passé, entretissés avec d’autres formés par le présent. Disséminés entre eux, et encore invisible pour nous, sont ceux du futur. Le présent éternel : les débuts de l’Art “ – Sigfried Giedion

Depuis quelques années la Grande Région ouvre la voie aux manifestations artistiques de tous les horizons, et par cette politique a positionné l’Art comme un facteur économique qui devient source de travail et des échanges. En faisant cela, cette Région a gagné en visibilité culturelle et aujourd’hui le Luxembourg est une place convoitée par le monde artistique.

Dans le cadre de l’exposition « Art Argentin au Féminin » au Château de Bourglinster (L) l’artiste Maria Elena Alisio,(biographie ci-jointe) en tournée des expositions et des ateliers d’été en Espagne (Palma de Mallorque), à Mondorf les Bains et en France (Rodemack) propose des ateliers d’expérimentation et d’expression créative pour adultes.

Objectif: connaître les diverses techniques de Beaux-Arts appliquées à l’art textile : par ce concept l’artiste aborde l’œuvre graphique (collage, trames, textures) qu’elle enrichit des gestes de couture.

Matériaux : gouache et encres de Chine, que seront mélangés à des pigments naturels et matériaux de récupération, au service de la composition et de la créativité afin de pouvoir concevoir une œuvre en taille A4, fruit de cette expérience, que le participant pourra emporter chez lui.

Durée: 2 heures, pour 12 personnes max. chaque atelier

Contacts pour cet événement
Portable (Info): 0033(0)683198276
Portable (Réservation): 00352661231627
E-mail (Infos): ceciaceve@hotmail.com
E-mail (Réservation): info@surfactory.com

 

Un autre workshop sera organisé le 16/07/2015 à Metz dans l’atelier de Art’Cadres à Metz, info et reservations: contact@artcadres.lu

Maria Elena Alisio   Née à Sante Fe (Argentine)

Cette artiste plastique travaille ses œuvres énigmatiques, dessins teintés avec des encres de gravure et sèves végétales qu’elle déploie dans des œuvres où participent plusieurs disciplines Elle crée une connivence avec son spectateur, à qui elle raconte une histoire qui est pleine de joie et de couleur. Une bonne partie de son matériel de travail est fabriqué par ses soins (encres, pinceaux)   Elle a aussi créée la collection Arte Portante de bijouterie textile et cartes postales, ce travail est la prolongation de son discours artistique. Comme un conte qui changerait de support. Ses cartes sont des pièces uniques qui peuvent devenir des petits tableaux.

En 2011- 2012 elle a été invitée par l’Agence Culturelle de Mérida (Mexique) afin de conduire un workshop avec la population défavorisée,  où elle y retournera à l’automne. La même expérience s’est réproduite à  La Havane.Fréquemment  présentée en expositions en Allemagne : Frankfurt, Trier, Munich.   Elle vient de finir en 2014 une résidence artistique à Gênes et Camogli. (Italie) Cette même année ses œuvres ont fait partie des Marchés de Créateurs en France (Rodemack, Nancy) et à Luxembourg (Junglinster, Lintgen) Maria Elena  a créée, au Casino 2000 lors de son passage en France l’année dernière, une série d’œuvres appelée « Malbrouck » qu’on a pu apprécier à la galerie du Chapito en  mai 2015.
ALISIO-Ardie mixte s papier 2013